Ajax loader
Creuse, Boussac-Bg, église Notre Dame, fresques 14e Nativité.
France, Creuse, Boussac-Bourg, église Notre Dame 12e. Choeur. Peintures murales 14e. La Nativité.
Maria mit Kind, Verkündigung an Maria und Szenen aus dem Le
Nativity
Legende doree
The Nativity
Birth of Christ
The Nativity
Birth of Christ
Adoration of the Child
The Birth of Christ
Birth of Christ with donor portrait of Cardinal Jean Rolin
The Nativity
Nativity
The Birth of Christ
Birth of Christ
Christi Geburt
The Holy Night
Le Nouveau-ne
Birth of Christ
The Nativity
Madonna adoring the Child
Birth of Christ
Geburt Christi
Nativity
A Star is born ! Nouveautés du côté des nativités
La Nativité fait indubitablement partie des thèmes chrétiens les plus représentés dans l’art, dans la mesure où il s’agit à l’évidence d’un des épisodes fondateurs du christianisme du Nouveau Testament.
La sobriété et la symbolique du récit des évangiles sur ce thème ont laissé place à beaucoup d'interprétations de la part des artistes.
Le thème de la Nativité apparaît dès l'époque médiévale et se développe pendant toute la Renaissance, en raison de ses liens avec la liturgie chrétienne.
L’une des raisons (outre son aspect essentiel dans la religion chrétienne) qui expliquent la popularité de ce choix iconographique est qu’il permet de célébrer la Vierge Marie au même titre que son fils, ce qui n’était pas pour déplaire aux artistes.
Les apôtres Matthieu et Luc répartissent cet événement en cinq grandes scènes : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des bergers et l'Adoration des mages.
Le thème de la Nativité, l'un des plus fréquemment évoqués dans la peinture occidentale, mais qui a beaucoup évolué au fil des siècles.
Par exemple, contrairement aux débuts du Moyen-Âge qui représentaient la Vierge Marie allongée après l’accouchement (cf. ci-après la miniature du 13e siècle conservée au Musée Condé de Chantilly ou cette exceptionnelle Nativité de Melchior Broederlam datant de la fin du 14e siècle), à partir des 14e et surtout 15e siècles, sous l'influence des Nativités italiennes, la Vierge est agenouillée, les mains jointes, en reconnaissance et adoration du Fils de Dieu, l'Enfant nu étendu sur une botte de paille ou sur un pan de son manteau.
On retrouve cette évolution caractéristique dans la sélection des œuvres ci-après. Découvrez-les parmi les milliers de Nativités dont dispose AKG !
of 1
Open Lightbox