FRANZ MARC et August Macke 1900-1914
Les deux peintres allemands Franz Marc et August Macke, relativement peu connus du grand public en France, sont des artistes majeurs de l’expressionisme allemand et du mouvement "Der Blaue Reiter" (Le Cavalier bleu).
Ce titre est inspiré par une série de chevaux bleus peints par Franz Marc à partir de 1911 et qui donnent également leur nom à l’Almanach Der blaue Reiter, édité avec Vassily Kandinsky.
Marc et Macke, liés d’amitié depuis 1910, partagent un intérêt commun pour l’art français, notamment pour Cézanne, Gauguin et le fauvisme qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris.
Pendant que Marc se tourne vers l’abstraction à partir de 1913, marqué par les Futuristes italiens et Robert Delaunay, Macke n’abandonne pas le figuratif et ramène des aquarelles lumineuses de son voyage en Tunisie avec Paul Klee en 1914.
La Première Guerre mondiale met fin à leurs carrières prometteuses : les deux peintres meurent au combat sur le Front de l’Ouest pendant la Première Guerre mondiale, à l’âge de 36 ans et 27 ans.
Découvrez des portraits de FRANZ MARC et ses plus belles oeuvres dans cette sélection !