Ajax loader
Passanger ship France / Photo 1965
Shipping: Types of ships / Steamer.

– The passenger ship “France” between Liberty Island and Manhattan; the torch of the Statue of Liberty is visible in the foreground.

Aerial...
Jean Dieuzaide - A bord du FRANCE, destination New York
Le Festival Photo de Mer existe depuis 2003 à Vannes en Bretagne et a lieu tous les ans, avec la participation de photographes professionnels et amateurs du monde entier. Le thème de la Mer est abordé de multiples façons et sous des angles divers, mettant en valeur l'importance de la "planète bleue".

L'agence akg-images est présente pour la première fois cette année, avec deux expositions dont l'une est celle de Jean Dieuzaide, intitulée "A bord du FRANCE, destination New York".

En 1965, Jean Dieuzaide doit partir photographier des chapiteaux français exposés au Metropolitan Museum de New York et opte pour un voyage à bord du « France » pour se rendre dans la métropole américaine. Ce paquebot d’excellence avait fait sa traversée inaugurale juste deux ans auparavant.
Avec ses 316 mètres de long, ses 12 ponts, ses 1040 membres d’équipage et ses divers espaces, la France est comme une petite ville en mouvement et Jean Dieuzaide capte autant la concentration au pont de commandement et dans les salles des machines que la détente des passagers en plein air, à la piscine, au dancing.
Mais l’acteur principal est toujours ce gros poisson en ferraille qui fend les eaux, majestueux. L’arrivée à New York est spectaculaire, quand la silhouette du bateau se mesure à celle des gratte-ciel et le passage devant la Statue de la Liberté est un moment émouvant que Jean Dieuzaide a su immortaliser.
of 1
Open Lightbox