Ajax loader
Dutschke, Rudi
7.3.1940 (Schönfeld near Luckenwalde) – 24.12.1979 (Arhus / Denmark)
student leader
– Portrait with Basque cap –
Photo, around 1968
MAI 68 -
Si en France, "MAI 68" est le terme consacré résumant tous les événements les plus marquants de cette année devenue mythique, en Allemagne, on parle de la révolte, du mouvement de 68.

En effet, les prémisses du mois de mai s'y font ressentir beaucoup plus tôt : Au mois de février, des manifestations massives protestent contre la Guerre du Vietnam et un Congrès international est organisé à Berlin par l’Union socialiste allemande des étudiants (SDS) contre la politique des Etat-Unis au Vietnam.

Ce n'est pas la première occasion pour un leader du mouvement étudiant allemand de se faire remarquer : Rudi Dutschke. Cet étudiant charismatique est sur le devant de la scène politique dès le début des années 60 et un des porte-paroles les plus virulents de la contestation allemande contre la Guerre du Vietnam, dès le début de l’année 1968.

Le 11 avril 1968, Rudi Dutschke est victime d’un attentat devant le bureau de l’Union socialiste allemande des étudiants (SDS) à Berlin. Un ouvrier radicalisé de droite, Josef Bachmann, tire sur Dutschke à plusieurs reprises qui est grièvement blessé au cerveau et ne retrouvera l'usage de la parole et ne recouvrera la mémoire que quelques mois plus tard.

Dès le soir de l’attentat, des milliers d’étudiants sont dans la rue. A Berlin, le siège du groupe éditorial Axel Springer - vecteur essentiel d’une presse de droite qui fustige Rudi Dutschke et ses compagnons depuis des mois - est la première cible de la colère des jeunes. Berlin devient le théâtre d’affrontements violents entre manifestants et la police, avec l’emploi de canons à eau, un mois avant les barricades et les combats de rue dans le Quartier Latin à Paris.

Le 11 mai 1968, une manifestation massive contre les lois sur l'état d'urgence (Notstandsgesetze) a lieu à Bonn. Malgré une contestation massive de la part du mouvement d'étudiants et des syndicats allemands tout au long du mois, les lois sur l'état d'urgence sont votées au Bundestag le 30 mai et intégrées au Grundgesetz (la loi fondamentale allemande) le 27 juin 1968. Elles règlent l'état d'urgence qui prévoit l'emploi des forces armées et la restriction de certains droits fondamentaux.

Au mois de novembre 1968, lors du procès de l’avocat Horst Mahler en tant que défenseur des militants contestataires, de violents affrontements ont lieu devant le tribunal de Grande Instance de Berlin, le 4 novembre. La police a recours à l'utilisation massive de canons à eau contre les lanceurs de pavés allemands.

Découvrez l'année 1968 outre-Rhin.
of 1
Open Lightbox