Ajax loader
Charles de Gaulle, French General and Politician (1959–69 State President); 1890–1970.

De Gaulle during a speech.

Photo, 1968.
68er-Bewegung in Paris / Demonstration am 1. Mai 1968
68er-Bewegung in Paris / Demonstration am 1. Mai 1968
MAI 68 -
Le 1er mai 1968, le président Charles de Gaulle reçoit au palais de l’Elysée la "Reine des Halles" et une délégation de "Forts des Halles" pour la traditionnelle célébration avec ces représentants du métier.

Derrière les festivités officielles, la révolte gronde.

Le 18 mai, le président De Gaulle écourte sa visite d’Etat en Roumanie et rentre à Paris : il est accueilli à l’aéroport d’Orly par ses ministres et tient une cellule de crise sur place.

Le 30 mai 1968, après un mois de grèves, d’occupations des usines et des universités, de manifestations et d’affrontements que le pouvoir en place ne parvient pas à maîtriser, le général de Gaulle prononce une allocution à la radio : « Etant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j’ai envisagé, depuis vingt-quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir. J’ai pris mes résolutions ». Renonçant au référendum qu’il avait proposé le 24, il annonce son maintien à la tête de l’État et la dissolution de l’Assemblée nationale. Peu après son allocution, une foule immense de plus d'un million de personnes se rassemble et défile sur les Champs-Elysées pour lui apporter son soutien.
Parmi les participants au défilé : Jacques Chirac, sous-secrétaire à l’Emploi ; le ministre de l’Economie et des Finances Michel Debré et le ministre de la Culture André Malraux.
of 1
Open Lightbox